La Durée de Conservation des Produits de Beauté


  • Tu mangerais un yaourt périmé depuis 3 semaines ?.
  • T’accepterais de manger les yeux fermés en ignorant ce qu’on te donne ?
  • Tu conserverais dans ton frigo des aliments qui ont germés ?

Si t’as répondu « oui » à une seule de ces 3 questions : sors de mon blog !!!!

Les produits de beauté ont TOUS une DLC. Ton fdt, ton shampoing, ta poudre, tes fap, tes coiffants, les produits Bio, les huiles végétales et essentielles : ALL ! 

La DLC is VII : Very Important Information.

Because : Composants périmés = boutons, allergies, sécheresse cutanée voire, eczéma..

Et pourquoi on ne nous le dit pas « clairement » ?

Because : les vendeuses.. vendent.. Les marques.. vendent.. Ton dermato.. vend.. Ta pharmacienne.. vend..

A 16 euros les 11 ml de la Primer Potion, ils te disent pas :

  • Ø  ONE : qu’elle ne dure que … 6 mois ..
  • Ø  TWO : que sa composition relève plus du nucléaire que de la cosmétique ..
  • Ø  THREE : que tu devras la jeter avant la fin du produit ..
  • Ø  SO : que t’as donc payé pour le tiers du produit ..

C’est comme les clauses illisibles sur tes contrats d’abonnement, You See What I Mean ?.

So : What To Do ? 

En France, les DLC ne sont pas toujours indiquées .. Mais que fais le FBI ??!

For example : la laque Elnett, aux composants Über chimiques: NO DLC ..

Dans ce cas, perso je l’applique pendant 6 mois (DLC minimum) et j’achète de préférence les petits formats.

Quand elle est indiquée, la DLC figure sous la forme d’un pot au couvercle ouvert avec un chiffre et la lettre « M » : comme ça (photo).

Le logo signifie qu’à compter de l’ouverture du produit, on peut l’utiliser durant le nombre de mois indiqué.

Oui mais voilà.. :

  • la date d’ouverture (qui ne correspond pas toujours à la date d’achat) n’est pas indiquée sur nos produits ..
  • dans le cas des produits de beauté, on ne « voit » pas la décomposition.

Donc, petite astuce de Miss ManiaK : dès l’ouverture du produit : inscrire la date sur un petit morceau de papier et scotcher le tout sur le bas ou le côté du produit, de façon à ne pas en gâcher l’esthétisme.

Like That :

BE ManiaK ! It’s Good For You !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “La Durée de Conservation des Produits de Beauté

  1. Ha! Mais je fais la meme chose sauf que moi j’ecris direct avec un stylo indelebile (ca s’ecrit comme ca? LOL). Aussi, si ton vernis a ongle fait des bulles apres le sechage – POUBELLE!

  2. Mais euh !! I’M ManiaK !! (cf ma rubrique) Je ne supporte pas « abîmer » mes produits ! Chaque rouge a levres à sa mini trousse protectrice dans ma trousse de make up .. Tu vois le niveau? Oui: je suis folle.. ok, Miss Atlanta ?

  3. Je fais partis des maniaques qui comme toi note la date d’ouverture de chaque produits heureusement je voudrais pas me payer en plus du prix des produits des boutons, j’ai pas les moyens d’avoir des boutons hahahaha

  4. parfois la DLC sert au fournisseur à renouveler ses ventes plus rapidement. For example : les yaourts vendus en Outre-Mer ont une DLC trois semaines plus longue que les yaourts vendus en Métropole ( durée d’acheminement par contener 3 sem). Le producteur estime que le produit ne « bougera » pas pendant au X mois. Mais il ne sait pas ( ou ne veut pas dire) si son produit peut être consommé ou utilisé au delà de cette date.

    1. Tout à fait 🙂
      Mais je ne chipote pas sur 1 mois de dépassement de la DLC 🙂 Je dis juste qu’il faut en tenir compte.
      Surtout quand je vois des filles utiliser pendant 1 an et demi voire 2 ans un produit dont la DLC est de 6 mois 😡

Laisser un commentaire

