Journal de Peau #1 L’Origine Du Mal

Peuple de Beauté,

Rien ne va plus ! Ma peau subit une Acné Attack.

Depuis, je tiens un « journal de peau ». L’idée de le publier m’est venue à force de lire les journaux de pousse des blogueuses cheveux.

Je me suis dis que ça pouvait intéresser de savoir comment je Fight jour après jour contre ce F*** poison de la peau !

Fidèle à ce genre de journal, je dresse un historique de peau.

BABY PEAU ET ADOLESCENCE :

Little GOF [Dédicace à ma LadyCathedral ♥]

Je n’ai jamais eu d’acné à l’adolescence ; l’ignonimie ayant décidé de se « focus » sur mes cheveux.

Ils étaient gras dès la sortie de douche.

Anyway. Ma peau était sans AUCUNE IMPERFECTION.

Je luisais tel un ver sur la zone T mais je m’en foutais à vrai dire. Je ne me maquillais pas du tout.

Donc peau nickel : zéro bouton, zéro taches, zéro imperfection.

L’ACCIDENT.

A 19 ans, lors d’un baby-sitting, la mère avait préparé un chocolat chaud à son fils.

La tasse était brûlante de chez brûlante >>> il l’a lancée >>> le lait bouillant a atterri >>> IN. MY. FACE.

Ceci expliquant cela sur ma réaction quand un minot m’approche :

Toute la zone bouche, sillon naso génien et bout du nez ont été gravement touchés.

Je suis immédiatement prise en charge aux Urgences puis redirigée au service des Grands Brûlés de l’Hôpital Saint Louis.

C’est le début d’une longue et douloureuse période de soins intensifs, tous inefficaces.

Au bout d’un an, ils m’annoncent que je garderai toute ma vie une tache sur cette zone.

C’était MAL me connaître : j’ai lâché l’Hôpital et j’ai consulté un Billion de médecins légaux, des obscures et même des illuminés.

Finalement, mon médecin de famille me dirige vers Avène et me prescrit 2 crèmes spécialement formulées pour moi.

A cette époque canonique, il existait peu de marques, quasiment pas de médecine esthétique et Avène commençait à être reconnue pour ses bienfaits.

Ma peau a commencé à se reconstituer et à cicatriser.

En 6 mois, je pouvais enfin camoufler la brûlure avec 3 teintes de correcteurs ..

Il aura fallut 2 ans pour que je retrouve MON visage, sans aucune tache apparente.

Mais ma peau est devenue « sensible » et les médecins m’ont prévenue que cette zone « vieillirait » plus vite.

[Petite aparté pour préciser que ça m’a vraiment traumatisée. Si le layering était néfaste pour la peau, je ne le pratiquerais évidemment pas. Pareil pour les soins que j’applique sur ma peau.]

JEUNESSE DE MA PEAU :

Par la suite, ma vie a repris son cours. La Vingtaine : mes plus belles années !

Bon …

Okay .. j’avoue : je luttais encore contre mes cheveux gras : 

 

Et .. Evidemment .. j’ai testé tous les subterfuges possibles et inimaginables pour créer l’illusion de bOObs ! :

Mais le traumatisme était là.

J’ai continué les soins Avène et maintenu des réflexes : l’eau thermale, ne pas « frotter » la peau, écran total en été.

Ma peau est nickel : zéro bouton, zéro tache.

Mais ma peau ayant été sensibilisée, c’est le début des allergies à certains composants ..

AGE ADULTE :

2011 : REVOLUCCION : LE PRINTEMPS SASHA \o/

Avatar de Sasha du Blog Les Beautés Testent

En préparant mon voyage à Tokyo, je tombe sur le blog de ma Beauty Guru : Sasha !

Je découvre le Layering ^_^

Je pratiquais déjà le double nettoyage et j’appliquais un sérum (celui de Clinique) mais je découvre les soins asiatiques : c’est LA RÉVOLUCCION !

Je ne lâche plus Sasha et son blog ! MY GURY. MY BIBLE. MY RELIGION.

Moi accrochée à Sasha 

Ma peau est encore plus belle : je gagne encore plus en fermeté et en luminosité.

Janvier 2012 : Grand bouleversement professionnel inattendu : ça m’angoisse.

Un matin, je me réveille avec plein de boutons. Une première pour moi : je suis Lost In Translation !

Suite au conseil judicieux de Sasha, je me rends chez un dermato. Le verdict tombe : acné « nerveuse » >> 3 mois d’anti bio et pommade dermato.

Je découvre alors les « fonds de teint »  😡

Le traitement fonctionne : tout revient à la normale dès le second mois.

Par contre, une nouveauté : je me tape le bouton hormonal de la période des Apple’s Eve sur le visage oO

Mai 2012 à Mai 2013 : Bonheur !

La Hada Crie entre dans ma vie : j’ai 10 ans de moins ! I Twerk It !

Ma peau est superbe, sans taches, lumineuse ferme, repulpée, mes grosses joues sont de retour !

Mai 2013 : je subis des soins intensifs dentaires :

J’ai tellement peur du dentiste que je stresse et chaque anesthésie me provoque 1 à 2 bouton..

Je n’ai plus le droit à la Hada, mes sillons naso-génien se creusent, ma peau est épuisée.

Je termine mes soins le 4 juillet et je souffle enfin.

Ma peau se remet des soins dentaires.

Aout 2013 : L’Affaire de l’Ambassade :

A la veille de mon départ en vacances, l’Ambassade de France m’appelle ..

Le seul mot qui pourrait un tant soit peu décrire mon état est : T.e.r.r.e.u.r.

Je n’extériorise pas : pas mon genre.

Il me faudra 6 jours pour l’évoquer à une amie qui m’a apportée tout son soutien [Love sur ma Vilaine Choupie].

La terreur a duré 10 longs jours durant lesquels les pires scénarios ont été envisagés.

Finalement la situation est résolue et je suis enfin délivrée, libéréééeee !

Quand soudain ..

Quelques semaines plus tard, je me réveille le visage ravagé de Microkystes oO 

Là, j’ai externalisé .. NER-VOUS-BREAK-DOWN !

RE-dermato.

Il me demande si j’ai subis un « choc ». Ce n’est qu’à ce moment là, que je fais le lien avec l’affaire de l’Ambassade.

P’tain : j’aurai dû pleurer ! Crape !

Sauf que c’est une ACNÉ « MICROKYSTEUSE ».

C’est pire que des boutons: pas d’anti bio pour résoudre ça ! Dans mon cas, c’est évidemment dû au stress.

Je suis tellement couverte de MK que la pharmacienne a eu un mouvement de recul : elle a cru que j’avais la varicelle ..

C’est un cauchemar. Ça me stresse. Donc ça empire puisque c’est dû au stress..

Voilà. Pour résumer les 4 étapes de la vie de ma peau (excepté l’accident qui concernait une brûlure et non des boutons ou MK) :

 

C’est le début de ma lutte et de mon journal de peau.

Donc, tu auras compris l’origine du Mal : c’est Nerveux.

Etat de ma peau au 30 août 2013 (jour du rv dermato) : des Microkystes inflammés sur toutes les joues jusqu’au tempe, sur le menton et le cou.

LA GUERRE DES BOUTONS EST DÉCLARÉE !

Je suis en mode Furax !

Alors oui : je vais perdre des batailles. Mais crois moi : je vais exterminer ces @ù!z£¥∝ de Mk de mierda !

To Be Continued ..

Épisodes suivants dans « Le Journal de Peau » :

Journal de Peau #2 Le Rendez-Vous Chez Le Dermato : ici.

Journal de Peau #3 VDM, Vie De Microkyste : ici.

Journal de Peau #4 Le Péril Scheum, Routine Anti-Microkyste : ici.

Journal de Peau #5 Opération Dé-Zinc-Age, Routine Anti-Microkyste : ici

Journal de Peau #5 La Guerre des Taches, Routine Anti-Taches d’acné : ici.

Keep Smiling And JoKe With Life !

Rendez-vous sur Hellocoton !

45 réflexions sur “Journal de Peau #1 L’Origine Du Mal

  1. C’est une idée top la GOF! Qu’est-ce que t’as du morfler à la brûlure… 😦
    Je suis tellement fan de toi, j’ai hâte de lire le journal intime de ton épiderme 😀
    Du love ♥

    1. Merci mon ‘tit crayon d’amour ♥ Je vais essayer de le publier régulièrement !
      Oui, le souvenir est encore douloureux 😦 J’ai vraiment eu peur de rester défigurer à vie .. Mais .. I SURVIVED 😉
      Des Kiss tout plein ♥♥

  2. Oh ma pauvre bichette, ces périodes ne sont jamais simples et ce genre de journal est très bénéfique pour toi mais aussi pour d’autres lectrices en galère. Après 4 ans de peau ultra sensible avec période de boutons, je viens enfin à bout de cette rosacée et c’est en partie grâce à Jovees (merci à toi), elle sera toujours là mais je la maîtrise. Le seul conseil que je pourrais te donner c’est de ne pas persister dans une routine. On dit toujours qu’il faut 2 à 3 semaines pour avoir de vrais effets, oui quand une peau va bien mais dans ton cas si une crème ne te convient pas au bout de 3 jours ne persiste pas car au jour d’aujourd’hui elle est trop fragile pour encore la malmener. Quand mes boutons étaient inflammés j’avais remarqué un mieux avec les oméga 3 de Fleurance nature car ils agissent sur l’inflammation et aussi et surtout sur le stress. Les résultats sont très rapides avec ces compléments, genre 1 petite semaine. Je ne pense pas avoir été d’un grand recours mais plein de courage. Bises

    1. Et encore, tu n’as pas testé les autres crèmes JOvees : un pur Bonheur et de super résultats. La crème anti age à l’amande hydrate merveilleusement bien : elle est parfaite pour l’hiver.
      D’ailleurs, depuis mon acné MK j’utilise 3 crèmes Jovees que j’alterne !

      A vérifier mais peut être que Jovees a une crème pour traiter la rosacée ..

      Tu as tout à fait raison : en ce moment, vu que ma peau va très mal, si un soin n’agit pas dans les 4 jours, je change. J’ai très vite arrêté la crème anti acné de Ducray que le dermato m’avait prescrit : pas assez hydratante. Et j’ai appliqué celle de Jovees ♥

      Oh ben tu nous fais un spoiler là !! ;D ! J’ai utilisé des compléments alimentaires qui ont eu des reésultats inattendu ! Mais j’en parlerai en suivant mon journal ^^ Des BIzz et merci pour tes encouragements ♥

      1. Merci pour l’info concernant la Jovees anti âge, je vais sans doute la tester car je ne vais pas tarder à passer au cran supérieur au niveau hydratation.
        Oh tu m’intrigues là concernant les compléments alimentaires, hâte de te lire. bises

  3. Hahahaha tes gifs m’ont tué !!
    Sinon je compatis, ça doit être HORRIBLE de passer d’une peau limite parfaite à l’invasion ! :/
    Gros bisous en espérant que tu réussisses à canaliser ton stress et donc les boutons. ❤

    1. Lol ! J’adooore les gifs mais quelle galère pour trouver les bons oO !
      C’est une torture ! Je n’ai rien compris et je n’y connaissais rien donc, j’étais totalement Lost In Translation !
      Merci pour tes encouragements ma jolie ^^ J’en ai pas finis avec cette War mais j’ai déjà gagné des batailles 😉
      Des bizzzzz ♥

  4. Les gifs me font tellement marrer hahahaha! xD Le Koala aller voir le dermato xD N’empêche c’est vrai que parfois on croit pouvoir y arriver seule mais bon le dermato peut au moins nous renseigner sur l’origine du mal (j’adore ce titre!).

    Mais punaise, l’acné d’origine nerveuse…comment lutter (à part se droguer ahem x’D)…Tu vois pourquoi je putasse sur Twitter?! ça défoule! NO ACNE!
    Mais plus sérieusement, j’espère que ça va se calmer! Est-ce que ça aurait un lien avec les hormones aussi? Je veux dire, n’y aurait-il pas un déséquilibre plus profond??? 😦 Bon courage! Parceque punaise y’a pas moyen, IL FAUT que tu reprennes la HadaCrie!!!!!!!!!! è_é

    1. Hahahaha ! Ouiiii le Koala s’accrochait à toi pour aller chez le dermato ! C’est trop fort 😀 !
      Merci pour le titre ! J’en ai trouvé un autre qui me plaît beaucoup pour le zinc !

      Ptdrrrrrrr !!! Mais je putasse, je putasse !! Faut croire que ça suffit poa pour moi ! Et je me drogue jardine désormais (Lol !) 😀

      Alors j’ai passé one million d’examens : aucun déséquilibre profond hormonal.
      Amagaaaad : la Hada Crie ma manque de trooop ! C’est fou comme on se rend compte encore plus de ses bienfaits quand on peut plus l’utiliser ! Je vois trop bien la différence .. Vivement qu’on se retrouve elle et moi ♥♥♥

  5. Ces vilains boutons -_- ce mois-ci je vais terminer mon traitement (antibiotique+crème) l’apparition des boutons s’est réduite mais j’ai encore qlq boutons et les anciennes cicatrices, je dois revenir à la fin du mois chez mon dermato :3 ! D’après ce que tu as lu sur le blog de Sasha, qu est ce qui marche le plus pour les cicatrices ? (je vais commencer à lire son blog, mais pas maintenant, il me faut un peu du temps pour faire des nuits blanches avec ces articles :p)

    1. Hahaha ! Sasha nous a toutes fait passer des nuits blanches !
      Contre les cicatrices de boutons, c’est UNT qui est le plus efficace ! Leurs sérums anti taches sont géniaux ! Je te conseille Ex White Laserwave qui lutte contre les taches et prévient les boutons. Regarde leur site : c’est en français. Sasha te conseillerait la même chose.
      Par contre : contre les taches de cicatrices, il faut absolument appliquer une protection solaire tous les jours.

  6. Non mais c’est ahurissant une telle somatisation sur la peau du visage ! Tu as du capricorne ou du bélier en toi ?
    Ok, je sors …

  7. Merci de nous partager ça. Bon courage avec ton traitement actuel !

    J’ai que 18 ans, mais acné depuis longtemps, je récemment repris mon traitement, j’ai hâte de voir la suite avec ma peau. Mais quand j’arrête ça revient toujours… je croise les doigts même si je sais déjà que je vais devoir prendre quelque chose de plus fort après.

    1. Merci ! Je pense que ça pourra aider certaines personnes.
      Si ça revient toujours alors tu dois adapter ta routine pour avoir une routine « prévention » en cumulant des actifs anti acné (Tea Tree ou AHA) et de l’hydratation.
      Utilise un nettoyant et/ou une crème anti acné tous les soirs : ça aide à prévenir.
      Tu verras comment j’ai adapté ma routine car le traitement dermato ne me convenait pas 😦

  8. Je t’apporte tout mon soutien dans cette lutte qui se terminera par la mort de ces vilains boutons ! Je te fais confiance 😀

  9. Tes gifs ❤
    Très bonne idée ce journal de peau !
    Ton histoire sur la brûlure m'a traumatisé. C'est une épreuve très lourde a supporter surtout a 19 ans. Déjà que l'acné c'est dur …
    En tout cas je suis contente que tu t'en sois bien tirée ❤

  10. Je suis morte de rire devant tout ces gifs xDDDD

    En tout cas je trouve super intelligent et intéressant cette histoire de journal de peau. On devrait toutes faire ça.

    En tout cas je te soutiens pour ta lutte anti MK, les miens ne partent pas non plus et je n’ai rendez-vous qu’en janvier chez la dermato ;__;

    Courage !!! ♥♥♥

    1. Lol !
      Oui tenir un journal de peau est une bonne idée 🙂
      Je vais me dépêcher de rédiger la suite : j’alterne 3 routines pour équilibrer à la fois l’hydratation et les actifs puissants anti MK :O
      Des Biiizz ♥

  11. Tres bonne idée ce petit journal de peau. J attends de lire la suite avec impatience.
    Ma peau aime beaucoup jovees tee trea et pour parer aux boutons j utilisé depuis un petit moment le sérum pranalixir « corriger » et le « raffermir  » pour cicatriser – ils sont un peu chers mais ils font beaucoup de bien à ma peau.
    Bon courage à toi et à lire la suite bientôt 😉

  12. Cet idée de journal de peau c’est juste une super idée franchement. Je n’aurais pas le courage de le faire moi, mais ça aide vraiment quoi.
    En tout cas je te souhaite bon courage pour t’aider. J’ai de la chance le stress n’agit pas sur ma peau, mais plus sur mon sommeil et mes problème de santé, je termine aux urgences tous les 4 matins pour crise de spasmophilie, d’angoisses d’asthme et tout le trallala la merde quoi -_-

    1. Oui ça m’aide vraiment à tenir ce journal ! Je vois mieux l’évolution 🙂
      Le Stress, c’est l’horreur ! les répercussions sont énormes 😦
      Je compatis vraiment pour toi : ça doit être super compliqué 😡 Courage à toi aussi ma Beauty. Love sur toi ♥

  13. Gros choc pour l’histoire de ta brûlure et je n’ose penser à la douleur …
    J’adore l’idée du journal de peau, je devrais en faire autant tiens, en tout cas en ce moment je sais pourquoi ma peau est pourrite : arrêt de la pilule -_-

    Et sinon juste ❤ ❤ ❤ ❤

    1. Ouais : la loose totale 😦 Je préfère même pas m’en souvenir : suis traumatisée 😡
      J’aime bien le journal : ça m’aide à tenir et puis si ça peut servir à d’autres ^^
      Arf .. l’arrêt de la pilule, ça pardonne pas .. Courage ma choupi de love ♥♥♥

  14. J’ai rigoulé à certains passages, à d’autres j’ai carrément eu la gorge nouée. Putain de merde de chienne de life 😥
    COURAGE MA CHIWIIIIE SISTAAAA !!!!

  15. Mais j’avais jamais vu cet article OMG oO
    Je comprends mieux du coup pourquoi tu parles d’Avene régulièrement sale mioche quoi >.<
    On partage un traumatisme, je me suis cassée une dent de devant à cause d'eux. J'étais en vélo tranquille et y en a un il s'est jeté sous mes roues. Pour l'éviter et pas lui faire mal, je suis partie la tête en avant T____T

    Sinon maintenant, j'ai envie de connaitre l'histoire de l'ambassade !

    Sasha reine du monde \o/

    1. Et oui .. C’est pour ça que je reste fidèle à certains produits Avène : mon cerveau reptilien l’a intégré comme « Life Savior » !!
      AMAGAAAAAAD !! Ma pauvre !! Mais ils nous pourrissent la vie ces nains ! C’est abusé !
      Nan ! Nan ! Nan ! Je ne dirai rien sur l’Ambassade 🙂
      Sasha, Gourou Officielle ^^ Bizzz

  16. Je sais que c’est un peu tard après tout ce temps mais je voulais te dire que je comprends tout à fait ta douleur, je suis moi-même brûlée sur tout le haut du corps , cou y compris (malheureusement dans mon cas mes cicatrices sont à vie et se voient beaucoup ^^). C’est réellement traumatisant et angoissant surtout quand on ne se voit plus comme avant. Dans mon cas je fais une fixette sur mon visage (qui a été épargné, gloire à mes cheveux de tina turner qui m’ont protégée) et c’est grâce à cela que j’ai découvert ton blog. Tu as une façon de t’exprimer qui remonte le moral ^^ Et tu as vraiment eu de la chance que tes cicatrices laissent juste une peau sensible (et c’est normal que ça ait mit 2 ans, c’est le temps que met la peau pour cicatriser). Je voulais aussi te dire que tu peux demander à ton médecin de faire des cures à Avène puisque ta pathologie à provoqué tous ces problèmes de peau. Voilà voilà, désolée pour ton pavé et merci de ta bonne humeur et tes conseils !!

    1. Merci à toi 🙂 Oui j’essaie d’écrire en étant légère et drôle (j’essaie) parce que bon : les blogs c’est pour se détendre, pas pour se prendre la tête ou être triste ! Enfin, je le vois comme ça moi 😉

      J’avoue, ça m’a totalement traumatisée : le visage, c’est la pire zone pour être brûlé 😦 Tu peux difficilement le camoufler ..
      Je suis navrée pour tes brûlures : j’ai eu de la chance et c’est grâce à ma médecin généraliste que j’ai pu être sauvée. Elle me fabriquait des crèmes sur mesures et notamment avec Avène. Mais je n’ai pas eu à aller en cure.
      Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de faire de cures non plus mais le soleil m’est totalement interdit. Dès que je prend un léger hâle : mes taches de brûlures ressortent immédiatement et risquent de se tatouer :O

      Courage à toi et à bientôt 😀

Laisser un commentaire

