Journal de Peau #5 Opération Dé-Zinc-Age ! Anti-Microkyste

People De Beauté,

Tu me l’as demandé encore et encore alors, comme promis, ton serviteur reprend son journal de peau.

Pour cette reprise, je ne publie pas encore ma routine pour la phase 2 de ma lutte anti-MK. J’ai préféré publier l’un des Life Savior que j’ai utilisé pendant toute la durée de ma lutte.

Donc, quelle que soit la phase dans laquelle on est : c’est un Life savior qui agira efficacement \o/

Ladiz and Ladiiizz, Let Me Introduce To You : le Killer, le Warrior, le Mutant, le Zlataaaaaaan : j’ai nommééé …

le ZINC !

ZINC POWA \o/

Je l’ai utilisé sous.toutes.ses.formes.possibles. A un moment précis, je les ai même toutes associées dans ma routine.

J’ai donc utilisé le Zinc en : compléments alimentaires, en spray et en actif pur !

➡ Je présente le Zinc uniquement dans le cadre d’un problème de MK ou d’acné. J’ignore ses éventuelles autres utilisations.

Avant de causer des soins au Zinc que j’ai utilisés, un p’tit topo sur les bienfaits du zinc [ouais, ouais : j’ai fais des recherches, toussa toussa .. Alors, tu m’feras le plaisir de ne pas zapper ! Nameho ! ]

LE WHAT : LES VERTUS DU ZINC CONTRE L’ACNÉ

Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire qu’on ne le trouve qu’à l’état de traces dans l’organisme.

Cet oligo-élément est indispensable au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme. D’ailleurs, une carence en zinc peut causer des éruptions d’acné.

Donc, pour soigner ou prévenir l’acné, il est fondamental de maintenir une saine quantité de zinc dans l’alimentation quotidienne ou prendre des compléments alimentaires.

Le zinc possède 3 vertus principales :

➡ Les vertus anti-acné du Zinc :

Le zinc agit comme un antioxydant d’où son utilité importante dans la lutte contre l’acné.

Les antioxydants purifient le corps en le débarrassant des toxines et des radicaux libres. Le zinc prévient donc les éruptions d’acné.

C’est pourquoi, la carence en zinc peut déséquilibrer l’organisme et entraîner les éruptions d’acné, les boutons.

En cas de crise d’acné ou de MK inexpliquée : faut penser à vérifier son taux de zinc .. dès fois que le dermato n’y pense même pas ..

➡ Les vertus cicatrisantes du Zinc :

Même après l’éruption de boutons, le rôle du zinc reste fondamental car il empêche la scarification du tissu endommagé.

Les cicatrices d’acné sont évitées et/ou soignées plus efficacement.

➡ Les vertus préventives du Zinc :

Le zinc renforce le système immunitaire ce qui permet de prévenir l’acné.

LES QUANTITÉS DE ZINC A PRENDRE POUR LUTTER CONTRE L’ACNÉ :

L’organisme absorbe de 15 % à 40 % du zinc présent dans les aliments.

L’huître est l’aliment qui en contient le plus, mais on en trouve aussi en bonne quantité dans les viandes, les noix, les légumineuses et les céréales entières.

Pour lutter contre l’acné, la prise de complément alimentaire de zinc durant 3 mois à une dose minimum de 30 mg par jour est efficace.

➡ En revanche : un excès de zinc à long terme (100 mg voire plus) peut-être toxique.

*Fin du topo* Let’s talk about sex baby les soins que j’ai utilisés.

LE ZINC EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE :

Le dermato m’a prescrit les compléments alimentaires de ZINC de la marque « RUBOZINC », en gélules.

Le zinc n’est pas soumis à prescription médicale donc, on peut l’acheter en pharmacie sans ordonnance.

J’ai pris 2 gélules – ce qui correspond à 30 mg de zinc – 1 fois par jour, pendant 3 mois. Puis, j’ai continué la prise à 1 seule gélule par jour pendant 1 mois.

En principe, la prise des gélules se fait le matin à jeûn avec un verre d’eau car, l’absorption du zinc est plus élevée à jeûn que pendant le repas.

MAIS ..

J’ai failli décéder dès le 3ème jour de prise de compléments de zinc o_O

J’avais des crampes affreuses, des aigreurs d’estomac atroces, mon estomac se « tordait » et j’avais la nausée non stop.

Le pire, c’est que ça commençait dès le matin : BIM : 20 coups de poing dans ton estomac .. Et pas un seul répit dans la journée .. Une de ces douleurs ..

J’étais au. bout. de. ma. vie. 

Le lundi suivant la PREMIÈRE semaine de prise, j’étais tellement malade que je n’ai pas pu me rendre au travail.

Malgré l’arrêt de la prise dès ce jour là, je suis restée littéralement scotchée à mon canapé, tordue de douleur et prise de nausées trop fortes … pendant 3 jours.

Rien ne me soulager .. Excepté, maudire mon dermato sur 7 générations !

Le 4ème jour, j’allais encore très mal. J’avais le teint vert. Je ressemblais à la meuf de Schrek, t’sais.

J’ai alors lu la notice où c’est qu’un type à grosses lunettes carrées de psychopate d’un sombre labo perdu au fin fond d’une glauque zone industrielle [pléonasme ..] a écrit ceci :

« Au cours du traitement, il est possible que surviennent des douleurs de l’estomac et du ventre; elles sont habituellement modérées et transitoires. »

MODÉRÉES ?!?! MO-DÉ-RÉES ?! Je t’en fouterais du modéré, moi ! Je n’ai pas pu bosser pendant 3 jours tellllement mon estomac me torturait !

➡ [Je précise que je suis très sensible de l’estomac. Une personne normalement constituée pourra plus facilement supporter la prise de zinc.]

J’ai donc arrêté la prise de zinc.

Ça m’a vraiment embêtée ..

Alors, passée 2 semaines – le temps qu’il m’a fallut pour me remettre de cet attentat au zinc – j’ai décidé de le reprendre MAIS .. A. Ma. Manière.

Primo : je ne le prenais plus le matin à jeûn. > Je le prenais à la fin de mon repas du soir.

Deuxio : j’ai espacé les prises. > Je ne le prenais qu’un jour sur 2 pendant 1 mois.

J’avais toujours des douleurs d’estomac mais moins violentes. Avec ce nouveau mode de prise, mon estomac a pu s’adapter doucement à cette dose de zinc.

Il me faudra un peu plus d’un mois pour que j’arrive à le prendre tous les soirs mais, jamais à jeûn.

J’ai vraiment morflé mais je me suis accrochée car la prise de zinc en compléments alimentaires est une des plus efficaces. Et ma volonté d’éradiquer ces F** MK était forte.

➡ En Bref. Selon la sensibilité de son estomac : il ne faut pas hésiter à adapter la prise jusqu’à réussir à le prendre conformément aux recommandations médicales. Si cela ne fonctionne pas : il faut arrêter la prise.

Ça, c’est pour le côté obscure de la force du zinc.

Car le bon côté de cette misère sans nom, c’est qu’au bout d’un mois, les effets ont commencé à apparaître alors même que je ne le prenais pas tous les soirs.

➡ Les compléments alimentaires sont la première forme de zinc que j’ai introduite dans ma routine. J’ai donc pu constater leurs effets sans être troublée par une autre forme de zinc.

Le premier constat a été une diminution très forte et assez rapide des inflammations de MK.

J’ai noté aussi qu’ils se développaient moins : je ne me réveillais plus avec de nouvelles zones entières colonisées par des MK.

Bien sur, j’utilisais aussi la pommade dermatologique et la crème anti-acné. Mais, si la pommade pouvait « brûler » les MK en surface, ce sont les compléments qui ont apaisé cette folle crise de nerf hormonale ..

En conclusion, j’ai vécu la misère avec ces gélules de zinc mais ça en valait la peine car, elles ont accéléré ma guérison.

C’est ce que je voulais : coûte que coûte, même en souffrant, accélérer avec tout ce qui était possible l’éradication de ces MK.

Mais, j’ai vraiment été soulagée lorsque j’ai terminé ma cure de 3 mois. 

➡ Contre-indication : ce médicament gêne l’absorption des antibiotiques de la famille des cyclines. En cas de prise d’antibiotiques, arrêtez la prise de zinc.

Le fer gêne aussi l’absorption du zinc : il faut donc éviter les compléments qui allient le fer au zinc.

LE PRIX [de cette torture] : 5,50 euros en moyenne dans les pharmacies.

LE ZINC EN ACTIF PUR :

J’ai aussi utilisé le zinc en actif pur de la marque Etat Pur. 

Un actif pur : kesako ?

« Un Actif Pur est une solution ciblée à un problème de peau spécifique. C’est un concentré d’efficacité, unique en cosmétique. » (source: site Etat Pur)

Bref. C’est un actif concentré donc, plus efficace.

L’actif d’Etat Pur contient 3% de molécule de zinc, ce qui est un dosage suffisant. La molécule de Zinc est pure à plus de 97%.

L’actif pur de Etat Pur contient l’une des formes du Zinc : le gluconate :

« En dermatologie, le Zinc gluconate est souvent préféré au Zinc car il est plus stable et pénètre mieux dans la peau.  » (source : Etat Pur)

UTILISATION :

Utilisé en actif pur directement sur la peau, le Zinc la débarrasse des micro-organismes impliqués dans la formation des Micro Kystes et des boutons.

On peut utiliser l’actif Zinc soit pour lutter contre des imperfections déjà installées soit, en prévention.

Il faut l’appliquer directement sur la peau propre et sèche immédiatement après le double nettoyage (démaquillant+nettoyant) sur les zones à traiter.

Il faut donc l’appliquer avant toute lotion, sérum et crème.

[La Parenthèse : même non maquillée, il faut démaquiller la peau puis utiliser un nettoyant tous les soirs.

Appliquer des soins traitants sur une peau non débarrassée des impuretés de pollution, de poussières, de transpiration est totalement inutile puisque les pores sont obstrués par les impuretés.

Je rappelle aussi que la peau se régénère durant la nuit : au réveil, la peau a « expulsé » des impuretés.

Lorsqu’on a des imperfections et pire, en période de « crise de MK ou d’acné » sur de grandes zones et en quantité, il est donc important de bien nettoyer sa peau le matin également avec des soins très doux [voir ma routine spéciale « crise grave de MK : ici]

La quantité à appliquer pour l’actif pur est de :

4 gouttes pour l’ensemble du visage.

2 à 3 gouttes pour la zone T : front, nez, menton.

Perso, je l’appliquais sur l’ensemble du visage donc, 4 gouttes par application.

L’actif Zinc Gluconate s’utilise matin et soir.

Je l’appliquais le matin uniquement car le soir, j’appliquais un autre actif pur : l’acide salicylique.

La texture ultra-fluide de cet Actif Pur pénètre immédiatement, sans laisser aucun film gras.

La peau est comme nue et il suffit de continuer d’appliquer normalement sa lotion puis son sérum et enfin sa crème

EFFICACITÉ :

L’actif Zinc a une efficacité optimum après une cure de 3 mois.

On pourra néanmoins voir des résultats très rapidement.

J’ai eu des résultats dès la première semaine \o/  Sachant que je l’ai débuté au plus fort de ma crise de MK, c’était inespéré.

A partir du moment où j’ai introduis l’actif pur : je n’ai plus eu d’inflammations de mes MK. Une dinguerie !

Les compléments alimentaires avaient déjà diminué les inflammations mais c’est avec l’actif pur qu’elles ont totalement cessées.

Pour celles qui n’auraient que des imperfections irrégulières -et non une grave crise aiguë de MK, comme moi- il est normal que les effets soient moins flagrants.

Mais, les bénéfices seront bel et bien là : pores resserrés, teint plus frais, les imperfections même minimes disparaissent, la peau est plus nette et plus belle.

Je viens de commander d’autres actifs purs mais, j’ai décidé d’intégrer définitivement dans ma routine l’actif zinc : je me ferais une cure annuelle.

LE PRIX : 9,90 euros les 15 ml pour une cure de 3 mois : chez Etat Pur.

[Edit mai 2016 : Etat Pur a augmenté ses prix : ici]

PSCHIIIIIIT ZINC ! SEROZINC DE LA ROCHE POSAY

Et enfin, j’ai appliqué le zinc en brumisation, celui de La Roche Posay.

C’est ma Gourou Sasha qui m’avait conseillé le zinc en spray, bien avant ma crise de MK.

A l’époque je cherchais un soin sans AHA pour contrôler le sébum de ma peau qui souffrait de la canicule.

J’ai immédiatement a-do-ré ce spray qui, très rapidement contrôle l’excès de sébum quel qu’en soit son origine (météo, déséquilibre hormonal, stress, etc).

Mais surtout, Serozinc permet à la fois d’éradiquer les imperfections présentes et de pré-ve-nir leurs apparitions :

COMPOSITION :

Water – Sodium Chloride – Zinc Sulfate.

Y’a pas plus basique comme composition : de l’eau, du sel et du zinc.

Le sodium chloride : c’est le sel de cuisine. Et c’est cette présence de sel qui donne ce goût salé qu’il laisse : c’est normal. Le sel a des propriétés assainissantes

POUR QUI :

Il convient aux peaux mixtes à grasses à tendance acnéique.

Il peut être utilisé quotidiennement (1 seule fois par jour, de préférence) suivi d’une routine hydratante.

Par contre, en cas de peau sèche naturelle : il vaut mieux ne pas l’utiliser quotidiennement ou alors il faut assurer une forte hydratation avec un sérum ou une crème riche.

En cas de sécheresse passagère due à un traitement dermato ou autre intervention médicale : il ne faut surtout pas l’appliquer tant que la peau ne s’est pas reconstituée.

C’est donc le choix que j’ai fais : je n’ai pas appliqué le zinc en spray pendant la phase 1 soit, pendant les 7 premières semaines de ma crise de MK, car j’appliquais la pommade dermatologique qui me cramait déjà la peau.

J’ai introduis le zinc en spray plus tard, lors de ma phase 3 alors que ma peau ne pelait plus du tout et s’était reconstituée.

UTILISATION :

¡Warning : Il ne faut surtout pas le secouer au risque de se retrouver qu’avec un spray d ‘eau.

Serozinc s’applique juste après le nettoyant.

On vaporise, on laisse la peau l’absorber en 30 secondes ou on masse très légèrement et on continue normalement sa routine : lotion, sérum et crème.

Du fait de son effet asséchant, j’essuyais immédiatement après la vaporisation mon cdy. Mon cdy est déjà sec ; je ne voulais pas l’assécher davantage.

Et je ne l’appliquais que le soir, avec une routine où j’avais obligatoirement 2 à 3 soins très hydratants : la crème à l’amande de Jovees, la lotion et le sérum Aqua Intensive, etc.

➡ En revanche, je n’utilise jamais Serozinc lorsque j’applique des soins particulièrement forts comme : peeling, AHA, etc. Ma peau est traumatisée par cette crise de MK donc je ne tente pas Lucifer : Merci mais j’ai donné o_O

L’idée est d’équilibrer sa routine et de ne pas associer trop d’ingrédients « forts » d’un seul coup, même si c’est très tentant quand on lutte contre ces bastardes de boutons/MK.

Appliqué seul, le spray ne suffit pas à traiter des imperfections mais il est un complément indispensable aux autres soins anti-acné.

PRIX : il ne coûte pas cher : en moyenne, 6 euros.

Je le trouve à 15 euros les 3 dans ma pharmacie.

Enfiiin, un soin français efficace et qui ne soit pas SURcoté niveau prix \o/

Je continue à ce jour de l’utiliser tous les soirs en prévention. Serozinc ne me quitte pas : en we ou en vacances : il vient avec moi !

♥♣♦♠

Voilà les cui-cui : un ingrédient Über efficace, à prix mini, qui existe sous plusieurs formes et qu’on peut cumuler, en plus.

I ♥ Zinc !

Une dernière précision : je reçois toutes vos questions par mail sur ma lutte contre les MK. J’y répond avec plaisir mais, souvent les réponses aux questions sont dans mes articles.

Je sais que vous êtes nombreu(x)ses à attendre les revues de mon Journal de Peau alors, j’ai vraiment été la plus précise possible sur le zinc et ses applications pour anticiper vos questions.

Précédemment dans « Le Journal de Peau » :

Journal de Peau #1 L’Origine du Mal : ici

Journal de Peau #2 Le Rendez-Vous Chez Le Dermato : ici.

Journal de Peau #3 VDM, Vie De Microkyste : ici.

Journal de Peau #4 Le Péril Scheum, Routine Anti-Microkyste : ici.

Journal de Peau #6 La Guerre des Taches, Routine Anti-Taches: ici.

Keep Smiling And Joke With Life !

34 réflexions sur “Journal de Peau #5 Opération Dé-Zinc-Age ! Anti-Microkyste

  1. Je confirme, serozinc est parfait! Depuis que je l’utilise, ma peau est beaucoup plus jolie et les boutons partent aussi vite qu’ils sont venus sans dégénérer!

  2. Rhoooo ! La suite de la guerre des boutons 😉
    L’attaque est parfaiiiite ! J ai eu exactement la même sans les crampes d estomac (…) ouff pour moi. Je compatie et j admire la ténacité dont tu as fait preuve mais : OUI, ça marche le Zinc 😃 et ça sauve la peau
    Vivement la suite de cette guerre : l acide salicylique peut être !? (Moi j ai fait actifs pur 70 et 300 : ffoormidables associés au zinc !)
    J adore tes articles ma GOF ! Vivement le prochain 😍
    Bizzzzz

    1. Vouiiii ma Ile-Grande ♥ ! Le retour et en plus, mon article est super long donc, j’ai récupéré mon retard !
      Ooooh toi aussi, t’as souffert avec les compléments 😦 C’est atroce, hein ? Une torture .. Arf .. la guerre des boutons est cruelle o_O
      Mais ça marche \o/
      Mais ouiiii : je le dis dans mon article, le soir j’appliquais l’actif pur acide salicylique 300 😀 Une dinguerie aussi ^^
      Mais là, je ne parlais que du zinc : ce sera donc pour un prochain article 😉
      J’essayerai de publier plus pendant les vacances de Noel ma cui-cui ! Des bizz et des ♥♥♥

  3. Merci pour cet article super intéressant, j’ai appris plein de choses. Je ne pensais pas que le zinc était aussi efficace en cas d’acné. Et je ne pense pas que j’aurais pensé à faire une cure de complément alimentaire de zinc. C’est une bonne astuce que je retiens pour l’avenir. Mais j’ai un bidou fragile comme toi donc je ferai attention 😀
    Les deux autres produits je les connais mieux, testés et approuvés. Très bons conseils en tous les cas, bises ^^

    1. Merci ^_^ Ca fait plaisir de savoir qu’un article sert !
      Le Zinc est l’un des meilleurs ingrédients anti-acné pour traiter en profondeur la crise. Le Tea Tree, par exemple, va surtout traiter en surface, selon mon expérience.
      Ouiii : vas-y doucement avec les compléments si t’es sensible comme moi parce que je te jure que je n’ai rien exagéré au calvaire que j’ai enduré 😦
      A très vite ma belle, des biz 🙂

  4. Tes longs articles super bien expliqués et super intéressants m’avaient manqués. Je me rappelle quand j’avais fais aussi une cure de zinc en gélule, j’ai morflé un truc de fou et pourtant je n’ai pas l’estomac fragile comme le tiens, donc j’imagine pas l’horreur que ça a du être pour toi.

    Le Zinc est génial en cas de peau pourris 😀

  5. Le serozinc ♥_♥
    Il m’a suivi tout l’été, c’était parfait ! Là avec l’hiver, je ressens moins le besoin de l’utiliser, juste en cure avant d’entamer la saison froide. Mais par contre, la guru Caroline Hirons dit qu’il convient à toutes les peaux *-*

    Et purée, je savais pas pour les compléments… Comme t’as du avoir trop mal :/ J’ai même pas lu pour les miens, j’ai fait direct pendant le repas et écoute, ça marche bien et heureusement ! :p

    1. Hiiii ! Serozinc Powa \o/
      Je continue de l’utiliser tous les soirs mais j’ai une peau mixte à grasse, contrairement à toi ma cui-cui.
      Juste avant mon cycle : il m’aide à fond à contrôler tout ça 😡
      Oulaaaa, tu peux demander aux blopines à la peau sèche : utiliser tous les soirs de l’année : leurs peaux morflent .. Sauf si elles surveillent à fond leur hydratation. Après, ça dépend des peaux, comme d’hab.

      Je te jure ma chérie : je n’ai rien exagéré : j’ai cru que j’allais décéder de douleur d’estomac 😦
      Mais c’est le dermato qui m’a dit « à jeûn et dès le matin ». Cet idiot làààà !
      J’aurai mois souffert si je l’avais pris en même temps que les repas, ça c’est certain.
      Des Bizz ma Sunshine Sailor Moon ♥

  6. Le combo zinc/acide salicylique d’Etat Pur a été décisif pour sauver ma peau des imperfections qui trainaient chez moi depuis des années…
    Par contre, chez moi le zinc a plus une action matifiante et régulatrice de sébum qu’un réel effet sur les MK ou boutons déjà existants (l’A.Salicylique agit plus de ce coté là sur ma peau), par contre il aide énormément ma peau à prévenir leur apparition en amont.
    Je fais d’ailleurs régulièrement des cures d’actifs purs pour éviter toutes ré infestation de ces fu**ing imperfections xD
    Je vois dans tes commentaires que tout le monde ou presque a souffert avec les compléments alimentaires de zinc : pas cool 😦 Moi, depuis deux semaines, je commençais à avoir quelques grappes de MK sur les joues et j’ai jeté mon dévolu sur des gélules de bardane et ça a très bien marché sur moi puisque j’ai pu voir une nette amélioration sur ma peau (alors que ça stagnait sans bouger, voire en s’empirant, depuis une semaine) Je ne sais pas si tu as déjà essayé? Peut être que l’effet sera plus doux pour ton ventre fragile ?
    Des biz la GOF !!!

    1. J’ai utilisé le combo aussi : un miracle ^^
      Les actifs purs sont vraiment Top !
      Le zinc a eu un réel effet contre mes MK mais sur l’action anti-inflammatoire alors que l’acide salicylique a agit en surface pour virer les MK présents : c’est ça la différence. Tu ne devais pas avoir les MK inflammés donc le zinc n’a agit que comme régulateur de sébum et en prévention, chez toi. Effectivement, le zinc prévient l’arrivée des imperfections.
      tu as bien raison pour la cure : moi, je reprendrais le zinc courant 1er trimestre 2015 car, je viens de commencer de nouveaux actifs purs anti-âge 😀
      Le premier que je teste en ce moment (l’actif Peptide), je crois bien que je suis en train de tomber amoureuse de lui mais … patience : attendons de le tester sur la longueur 😉
      Oh mon Dieu : les compléments alimentaires m’ont tué 😦 On est nombreux à ne pas les supporter ..
      Je n’ai pas testé la bardane mais le zinc est 10 fois plus efficace. Donc, comme je voulais absolument me débarrasser de ces saletés au plus viiite : j’ai lutté avec le zinc .. Mais je note pour la bardane, en prévention : merci du plan 😉

      Rassure toi ma cui-cui : on en viendra à bout de ces saletés \o/ Des Biiiiiz et bonnes fêtes ♥

    1. Roooh ben te v’la toi ! ça fait un bail que je ne t’ai pas entendu causer !
      J’en ai toujours aussi, dès fois qu’il faille dézinguer une de ces saletés.
      C’te misère : j’habite à Paname et j’ai jamais traîné mes guêtres pour faire un diagnostic de peau chez eux o_O
      Faudrait que je bouge quand même un de ses quatre !
      Hâte de te lire de nouveau 😀

  7. Mais vive le Zinc! Par contre, je lis tellement de mauvaises expériences sur le zinc par voie orale wow! :/

    Serozinc, c’est le top! C’est un des rares produits qui me fait dépenser de l’argent dans une parapharmacie haha! J’aime bien l’anti-imperfection local Effaclar A.I. chez La Roche Posay, mais c’est tout (malheureusement!).

    Et l’actif Zinc d’Etat Pur! Pffff ce truc est génial! Ils ont eu la bonne idée de le sortir en format 30ml ❤

    Tiens dernièrement, j'ai remarqué que le zinc n'agissait pas trop sur le sébum chez moi. Je m'explique : j'ai pas la peau grasse, elle est à peine mixte, éh bien le zinc ne m'agresse pas. Du coup, je ne flippe pas de l'utiliser en hiver ❤

    En tout cas, sur moi aussi ça a fait des miracles sur les microkystes. J'en avais un chouilla au niveau des mâchoires. Ils étaient petits et ne me stressaient pas trop mais quel bonheur quand même quand ils sont disparus grâce au zinc! Je ne m'y attendais même pas!

    1. Roooh ma Sasha *_* Zinc Powa \o/
      Par voie orale, le zinc a failli me tuer oO Je pensais que c’était dû à mon estomac fragile mais, tu as raison : beaucoup de personnes ne le supportent pas 😡
      OMG : mais t’as raison, je n’avais pas réalisé ! Je ne vais à la para que pour Serozinc et l’eau thermale Avène maintenant ! Je connais pas le soin local Effaclar : je note 😉
      Dès que je termine mes nouveaux actifs en cours, je me refais une cure de zinc+acide salicylique : c’est vraiment topissime.
      Pareil : le zinc ne m’agresse pas mais j’ignorais que chez certaines, il agissait sur le sébum.
      Nan mais les MK, même juste un seul : c’est trop agaçant !
      Je suis encore traumatisée et je n’ose pas encore utiliser certains soins de peur de les voir revenir 😦
      Des Biz ma belle ♥

  8. et bonjour!!!!!!;), je souffre du vilain acné hormonal ( kyste machoire et joue comme sur tes photos) depuis un an et rien n’y fait ; antibio, creme dermato grrrrr !!!!Je vais suivre tes conseils et commander sur unt mais par contre sur etat pur je nen troive que acide salicylique 2% c’est celui la? La bisette lorine

      1. Yes i hope:)) tout est commandé👍par contre j’avais déjà l’anti aće de jovees et la crème anti tâche et qd je veux les superposer la deuxième ne s’étale pas du tout et fait des pâtés…. Tu as une idée du why du how? La bisette

      2. Tu es parée pour les combattre !
        Je n’ai pas dis que je superposais 2 crèmes traitantes. Or, c’est ce que tu fais. Je superposais une seule crème traitante (la anti acné OU la anti tache) puis une crème hydratante (celle à l’amande de jovees) donc je n’ai pas eu de souci de pâtés car les textures des crèmes hydratantes sont crémeuses et fondantes.
        Les textures des crèmes traitantes sont différentes de celles hydratantes d’où ton souci de pâtés, du fait de leurs compositions.
        Si tu veux traiter les 2 problèmes : alterne un soir sur 2 tes crèmes mais les cumuler ne fonctionnera pas, je pense voire peut annuler ou gêner l’action de la 1ère crème traitante.
        Je te conseille de d’abord traiter l’acné puis après de traiter les taches : c’est ce que j’ai fais.
        Courage 🙂

  9. Et bonsoir, me revoilà 🙂 alors comme je suis total inspire par tes lumière de serial killer de spot moche
    Moche, j’ai acheté TOUS les produit dont tu parle sur ton blog. Je te soumet le protocole que j’ai mis en place et j’aimerais avoir ton avis de beauté addict, attention c’est un big roman , prend un paquet de Pop corn😂. Tout d’abord je n’avais jamais eu de bouton avant mais depuis plus d’un an je souffre d’aće mixte dûe a un syndrome polikistique mais je refuse de prendre la pillule c’est bad ! Ma peau est desydratee mais pas specialement seche . voila ce que j’ai mis en place: le matin eau thermale Laroche posay( pas la sero zinc la blanche) suivi de masque de miel de manuka que je garde pdt le petit déjeuner , puis actif pure au zinc suivi de lotion Aqua pure que j’applique avec le bout des doigt en tapotant , puis sérum Aqua pure avec laserware et gel crème désaltérante de ahava sans oublier l’écran total de chez unt. Pour le maquillage poudre Lily Lolo et concealer car mon visage est un champ de mine!!. Pour le soir, huile de jojoba puis gel nettoyant au TEE tree suivi de état pure acide sallycilique , lotion acné med , sérum et crème acné med. Le soir je trouve que ma peau colle… Il faudrait plus masser les produits? Que pense tu de mon programme? Merci de m’avoir lu 🙂 bisoussss

    1. Hello 😉
      Je vois que la guerre est déclarée \o/

      Ta routine matin est bien équilibrée. Je ne connais pas la crème Ahava (je n’aime pas la marque) mais si elle est hydratante, ça passe. La lotion, il faut l’appliquer avec la main entière : tu n’es pas obligée de tapoter avec les doigts. Faut vraiment la poser sur l’ensemble du visage.
      Je n’utilise pas les produits Lily Lolo mais les filles en disent du grand bien.

      Ta routine soir est bien aussi. J’aurai retiré l’huile de jojoba. Les huiles pures sont à risques en cas de souci d’acné : elles peuvent en provoquer selon les personnes. J’aurai choisi plutôt un baume démaquillant hydratant.
      C’est normal que ta peau colle : ce sont les soins qui ont cet effet. En principe, l’effet collant passe au bout de 15-20 mn, non ? Perso, j’utilisais la crème Acne Therme et ça passait.

      J’espère que tu auras des résultats vite. Les températures du moment bouleversent la peau : on souffre toutes donc n’hésite pas à alléger ta routine si tu sens ta peau en souffrance à cause de la chaleur.

      Courage et tiens moi informée 😉

      1. Hey alors problème de peau qui colle résolu , effectivement je ne massait pas assez … La dermato m’a donné de l’eryfluid a appliquer sur le visage et les gros boutons mais je l’utilise depuis une semaine et ce n’est guère plus efficace que le TEE tree ou le niaouli quelq’un connais ce produit ? Toi qui a BCp de contact beauty , en cas d’acné hormonal , y a t’il qqch que je puisse prendre ou éviter afin de ne pas céder à la gynécologue qui m’assure que la pilule me sauvera!! À noter que a la dernière échographie j’étais pleine de kistes aux ovaires bad👎biz

      2. Je ne connais pas Eryfluid.
        Je n’y connais rien en matière médicale et d’ailleurs je ne supporte pas les détails médicaux : ça me file la nausée.
        Je n’ai pas d’autres conseils que ceux que je donne dans mes articles.
        Ta routine est bien équilibrée et avec de bons soins : peut-être pourrais tu rajouter le zinc en complément alimentaire. Lis bien ma revue sur le zinc car son utilisation peut être douloureuse pour l’estomac : https://thegirlsonfire.wordpress.com/2014/12/11/journal-de-peau-5-operation-de-zinc-age-anti-microkyste/

        Sinon, de la patience et de la persévérance : les résultats seront là 😉

  10. Je tombe sur ton article seulement maintenant, et il me redonne espoir pour déclarer à nouveau la guerre à tous ces fichus petits microkystes bien installés confortablement depuis des années, et dont rien ne semble venir à bout…! Je m’en vais de ce pas essayer ces différents produits. J’ai simplement une question : est-ce que tu utilises le spray Serozinc avant ou après avoir appliqué l’actif pur au zinc d’Etat Pur ?
    Merci pour cet article tout plein de détails et de bons conseils !

    1. Serozinc s’applique avant tout soin donc juste après avoir rincé le nettoyant.
      Force et patience pour cette énième guerre contre tes MK : j’ai mis 8 mois mais j’en suis venu à bout totalement \o/

Laisser un commentaire

