Des Protections Solaires « Au Toucher Sec » ? La Réussite de Daylong.

La protection solaire et moi, c’est une longue histoire. Elle a débuté dès mes 19 ans lorsque j’ai été brûlée au visage [ici].

L’exposition au soleil m’est interdite sans quoi mes taches de brûlures ressortent et risquent de se fixer.

A cela s’ajoute le fait que le maquillage est « plus qu’apprécié » dans mon métier.. Traduisez « obligatoire-mais-non-reconnu-comme-frais-professionnels-pris-en-charge » n’est-ce pas ?

Anyway. Outre un indice fort, mon souci est de trouver un soin solaire qui allie une protection longue durée, une texture agréable et qui ne dénature pas le maquillage.

Depuis des années, je ne jure que par le  Lait Extrême 50+ de Daylong qui offre à la fois une protection durant 8 heures et la possibilité de se maquiller.

Une seule application suffit pour être protégé toute la journée ❤ 

LAIT EXTREME 50+ Crédit photo : Daylong.fr

Il y a 3 ans, j’avais rédigé une revue : ici

Le seul reproche que je lui faisais était son fini « collant »; la texture étant particulièrement crémeuse.

Je menais mon enquête pour en trouver une autre afin d’alterner (je la conserve dans ma routine) quand j’ai reçu un mail de .. Daylong !

Daylong m’expliquais avoir lu mon article et me proposait de tester leur nouvelle gamme justement sans effet collant. 

La coïncidence était telle que ce ne pouvait qu’être un message divin .. C’est donc avec solennité que j’ai accepté ce test cosmétique face aux PIRES ennemis : les UV.

LA MARQUE DAYLONG DES LABORATOIRES SPIRIG 

Daylong est une marque Suisse des Laboratoires Spirig.

Leurs protections solaires sont conseillées par les dermatos parce qu’ils contiennent des filtres anti-UV « photostables » très efficaces contre les UVA et UVB.

La plupart des soins solaires sont formulés avec des huiles grasses.

Or, pour les peaux grasses/acnéiques et les peaux sujettes aux allergies solaires, les formules les mieux adaptées sont des gels non gras exemptes d’acides gras qui sont à l’origine d’inconfort. 

C’est pourquoi, Daylong a élaboré ses trois nouveaux gels sans huiles grasses (sans triglycérides) et sans émulsifiants bénéficiant de textures ultra-légères.

LES UV

Un petit rappel sur les UV [ultraviolet] s’impose.

Les UVB sont responsables du bronzage et des coups de soleil. Contrairement aux UVA, ils ont la faculté de traverser les fenêtres et vitres.

Les UVA sont les plus dangereux car ils pénètrent en profondeur dans la peau et endommagent les fibres du tissu, provoquant perte d’élasticité, rides, taches de vieillesse et de l’allergie au soleil.

Evidemment, les UVA et UVB causent les cancers de la peau.

Mais surtout, la peau a une mémoire.

Elle enregistre à vie chaque coup de soleil. Plus elle en garde en mémoire, plus le risque de cancer de peau est grand.

DAYLONG ULTRA FACE GELFLUID SPF 30 :

Ce qu’en dit la marque : « Il convient aux peaux grasses ou acnéiques. C’est un gel non gras ultra fluide avec un toucher sec immédiat et un effet anti-brillant. »

La texture est super méga liquide ! Mais le packaging a été bien pensé avec son embout très étroit pour éviter de tout renverser.

A l’application, le gel pénètre très rapidement. La peau prend un aspect joliment irisé qui s’atténue vite.

IL n’y a aucune sensation de peau collante : mieux, le toucher sec est bien là ^^ 

Le maquillage adhère parfaitement, sans être altéré d’une quelconque façon.

Ce gel est hyper agréable et surprenant avec ce toucher sec mais .. la furieuse obsédée de la protection solaire ne se sentait pas assez protégée avec un indice 30.

C’est donc un avis purement pathologique parce que ce toucher sec est vraiment dingue !

DAYLONG EXTREME SPF 50+ GEL :

La marque le préconise « pour les peaux sujettes aux allergies solaires et les peaux grasses nécessitant une protection très élevée. »

C’est une texture plus crémeuse tout en restant fluide. Ce soin pénètre bien dans la peau mais il nécessite un massage plus prononcé que le gel fluide 30.

A l’application, la peau brille un peu et a un aspect légèrement « blanchi » qui s’atténue après quelques minutes. Il a un fini plus classique.

Je me « sens » beaucoup plus protégée du fait de cette texture plus lourde .. Maso, vous avez dit maso ?! Ouiiii !

Permettez que je plaide pour ma paroisse : depuis des années, j’applique une texture méga crémeuse. Il est donc normal que je sois décontenancée par ses textures totalement novatrices en matière de protection solaire ! CQFD. 

Le Gel Extrême 50 permet lui aussi le maquillage sans aucun souci.

Je l’ai appliqué sur le visage-cou-épaule-décolleté et mains.

C’est mon préféré. Je confirme : aucun effet gras sur la peau, un vrai bonheur. Aucun bouton non plus \o/ 

DAYLONG ULTRA GELSPRAY SPF 30 :

La marque le préconise pour les peaux normales à sensibles.

Alors lui, je l’aime d’amour ! Le toucher sec est une dinguerie ! D’habitude tu colles, tu brilles, tu dégoulines .. Bref, t’es poisseuse comme une vieille morue avariée.

Mais avec ce spray : nope ! On est nickel, fraîche et non collante !

La texture est fluide sans être trop liquide. Il ne blanchit pas la peau et laisse un joli fini irisé.

Le spray est très pratique pour l’application en tous lieux et facilement transportable sans risque de fuite.

Je l’ai adoré et adopté !

VERDICT

Contrairement à mon Lait Daylong Extrême 50 +, ces trois Gels n’ont pas la formulation liposomale qui permet une protection longue durée.

Ils doivent donc être appliqués régulièrement selon son exposition au soleil. 

Cette année, ayant combattu ma crise de MK et mes taches, j’ai pu sortir peau nue et ré-appliqué les soins solaires au cours de la journée.

Par rapport à mon obsession contre les UV [appelez moi Vampire], ma préférence pour le visage va au Gel Extrême 50+.  

S’agissant du soin solaire corps : le GelSpray Daylong 30 m’a bluffée sur son toucher sec !

Une belle réussite pour Daylong. Le pari de créer des protections solaires non grasses, sans effet collant est parfaitement réussi.

Bien entendu, pour les journées de travail où mon teint doit être parfaitement maquillé, je continue bien entendu d’utiliser le Lait Daylong Extrême 50+.

Mon seul bémol concerne les packaging : épurés certes, mais ce n’est pas évident de distinguer le lait du gel Extrême 50 +. La seule différence est la petite inscription « lait » ou « gel ».

Précision de dernière minute : pour toute protection solaire, il faut appliquer une cuillère à café pour le visage et cou  pour être protégé efficacement.

To Be Continued ..

Keep Smiling And Joke With Life 

7 réflexions sur “Des Protections Solaires « Au Toucher Sec » ? La Réussite de Daylong.

  1. Hi, je suis depuis très peu de temps ton blog drôle et frais 😀 sur les cosmétos asiatiques👌 que j’utilise énormément.Sinon où je peux trouver ces fameuses protections solaires Daylong? Et en fait merci pour tes articles géniaux!

  2. Hello,
    Merci pour ton article,
    Une petite question : es-tu sûre que contrairement au lait Daylong Extrême 50 +, les Gels n’ont une protection longue durée ?
    C’est à dire que le lait permet une protection de 8h, mais pas les gels?
    Merci par avance pour ta rep, 🙂
    Bonne soirée,

    1. Oui j’ai posé la question à Daylong.
      C’est la marque elle même qui me l’a précisé en ces termes : « Les gels n’ont pas la formulation liposomale qui permet une protection longue durée. »
      Du coup j’alterne entre les différentes crèmes de la gamme selon mes besoins.

      1. D’acc merci bcp pour ta rep !
        Mais en revanche donc, pour la gamme lait extrême spf 50+, 1 application par jour suffit (en utilisation dans mon quotidien, sans transpiration particulière, sans baignade…) ?
        1 application = 8h de protection ?
        Comme la Actinia finalement…?

      2. J’avais pas vu ton com’ oO
        Oui le lait extreme spf 50 (l’écran solaire classique) protège durant 8 heures en une seule application.
        La Actinia est une protection plus forte de 8 heures de suite sauf en cas de contact avec k’eau (la mer, piscine) : il faut en remettre dans ce cas là.

Laisser un commentaire

